Najac et la Région

Najac et la région

Najac est l’un "Plus Beaux Village de France" et un « Grand site Midi Pyrénées » - une bastide pittoresque construite sur une crête suivant la courbe de la rivière Aveyron.

Le château partiellement ruiné construit en 1253, domine le paysage avec l’Eglise Saint Jean en dessous, construite par les villageois sous contrainte, punis pour leurs croyances cathares. Les deux donnent sur la partie basse du village avec ses boutiques, ateliers d’artisans et restaurants. Dans la partie supérieure du village donne sur des bâtiments en bois et en pierre, des arcades avec des cafés, boutiques et restaurants réunis autour de la place centrale.

Directement en dessous du village, sur les bancs de l’Aveyron vous retrouverez la piscine municipale qui est à quelques minutes de La Singlarie. En face, en traversant le pont, vous pouvez louer des vélos, kayaks et canoës. Il y a également un nouveau centre d’accro-branche pour enfants (et les adultes !). Il y a aussi un bar et un restaurant pour les rafraichissements avant ou après vos activités. Des aires de piques niques se trouvent au bord de l’Aveyron.

Najac a une épicière superbe appelé « L’épicerie du coin » gérée par la très accueillant Marie-Agnès et son compagnon Laurent. Un peu plus loin (15 minutes de la ferme) il y a un Intermarché qui aura tout dont vous avez besoin et une station d’essence.

Villefranche de Rouergue est la grande ville la plus près de La Singlarie. Une bastide médiévale, la ville fournit tous les aménagements supplémentaires attendus, avec par exemple une grand nombre de restaurants, trois grands supermarchés, un marché hebdomadaire, un terrain de golf, une piscine et beaucoup plus.

Najac et le château
Le marché de Najac
randonnées autour de Najac
canoë

D’autres activités tout près

Des randonnées et promenades (y compris autour des limites de la ferme) serpentent à travers le paysage magnifique, offrant des chemins pour ce qui veulent une petite promenade d’environ une heure ou quelque chose de plus exigeant. Des guides sont à disposition dans chaque gite et nous serions ravis de donner des conseils.

La rivière Le Viaur (20 minutes) est parfaite pour se baigner et fournit un lieu super pour adultes et enfants au milieu d’un paysage magnifique. Il y a également un bar ouvert toute la journée avec des concerts de jazz le soir pendant les vacances d’été. Pour ceux d’entre vous qui sont aventureux des escalades sont disponibles.

A Laguepie (15 minutes) les rivières de l’Aveyron et du Viaur se rencontrent – un large espace de jeux aquatiques surveillé occupera les enfants, le village a une bonne sélection de restaurants, cafés et aires de pique-nique.

Il est possible de faire de l’équitation à la ferme Daoudou à 5 minutes de La Singlarie, mais aussi au Village de vacances « Les hauts de Najac » et à Monteils (tous les deux à 15 minutes).

Restaurants

Il y a un choix fabuleux de restaurants, entre ceux qui sont orientés à des familles jusqu’aux restaurants plus gastronomiques offrant des délices de la région et des menus traditionnels. Voici une petite sélection :

Najac :

II Capello Pizzeria – pizzas, plats Italiens et Français à des bons prix
Belle Reve – formules et à la carte, y compris un menu végétarien. Un cadre charmant sur la terrasse
L'Oustal del Barry – restaurant assez formel à l’intérieur avec un atmosphère plus détendu sur la terrasse, un menu midi de bon rapport qualité- prix et un choix varié des plats le soir
La Salamandre – de la cuisine française traditionnelle

Villefranche-de-Rouergue (25 minutes) :

Assiette Gourmande – bons plats régionaux, prix moyens
Café Le Globe – à coté de la rivière, populaire à midi, menu basique de brasserie
L'Univers - en face du café Le Globe, des bons retours
L’Epicurien – Restaurant gastronomique, bon menu à la carte le midi
Côté Saveur – plats gastronomiques à des prix très raisonnables, un des meilleurs restaurants de L’Aveyron, situé au centre de la ville

Les Marchés

Il y a de nombreuses marches dans la région locale, voici une sélection:

Najac – dimanche pendant le printemps et l’été, également des marchés nocturnes pendant les mois de juillet et d’août avec des animations, tables mises en place sur la place centrale entourées de producteurs vendant une variété excellente de plats et boissons.

Laguepie (15 minutes) – le dimanche matin pendant toute l’année

Varen (15 minutes) – le samedi matin, toute l’année

Villefranche de Rouergue (25 minutes) – le jeudi, toute l’année et des marchés nocturnes durant l’été

St Antonin Noble Val (30 minutes) - le dimanche, toute l’année (très animé en haute saison)

Cordes sur ciel (30 minutes) - le samedi matin pendant toute l’année

marché de Najac

Lieux à visiter un peu plus loin

Cette région de la France bénéficie de sa beauté naturelle abondante, ses lieux d’intérêt historique, ses centres culturels et des villages et villes fascinants.

La ville d’Albi (50 minutes) abrite une cathédrale spectaculaire avec une histoire captivant, le musée Toulouse Lautrec, et de nombreux magasins et restaurants. Gaillac (45 minutes) est une ville anime proposant une route à travers les vignes pour visiter et déguster les vins.

Cordes-sur-ciel (30 minutes), qui est aussi un « Grand Site Midi-Pyrénées » serpente autour d’une colline avec des vues panoramiques et propose de nombreux endroits pour boire et manger et une grande variété d’ateliers d’artisans.

Saint –Cirque-Lapopie est un des « Plus Beaux Villages de France » (50 minutes). Sa position, originellement choisie pour défendre, perché sur une colline 100m au dessus de la rivière, a fait en sorte que ce village soit un des endroit les plus touristiques du Lot.

Belcastel un des « Plus Beaux Villages de France » (40 minutes) est un village très bien entretenu avec un restaurant étoilé Michelin.
Un peu plus loin se trouve Conques (90 minutes) qui est un des monuments d’architecture et d’héritage culturelle sur la route à Santiago de Compostelle. L’église de Conques cache dans ses voûtes un trésor unique de sculptures et d’objets romans.

Le viaduc de Millau (2 heures) conçu par l’ingénieur Michel Virlogeux et l’architecte britannique Norman Foster est le plus haut pont dans le monde. Le centre de visite est à découvrir et la ville de Millau a une bonne variété de magasins, de restaurants et de cafés.

N’hésitez pas à nous contacter pour d’autres informations.